Rechercher sur le site

17 janvier 2015, 40 ans de la loi sur l’avortement : le combat continue

Communiqué de presse
16 janvier 2015

Obtenu en 1975, le droit à l’avortement a été le fruit de longues luttes des associations féministes, des personnels de santé et de personnalités. Ce quarantième anniversaire nous rappelle le chemin parcouru. Pour assurer l’accès à l’IVG à toutes les femmes, il a fallu se battre pour le remboursement à 100 %, l’accès anonyme aux mineures, l’allongement du délai légal d’avortement, passé de 10 à 12 semaines, et pour supprimer de la loi la clause de détresse.

Ce combat reste toujours d’actualité.

L’année dernière, la proposition du gouvernement espagnol de supprimer l’IVG nous a rappelé la fragilité de cet acquis. Sans les manifestations massives de rue et la solidarité internationale, les femmes de ce pays ne pourraient plus accéder à ce droit. En France, la loi Bachelot sur l’hôpital de 2009 dite loi « Hôpital Patients Santé Territoire » a entraîné la fermeture de nombreuses maternités où sont pratiqués les IVG. Au total se sont plus de 130 centres qui ont fermé depuis une dizaine d’années.

Il est urgent de garantir l’accès à l’IVG à toutes sur tout le territoire que ce soit en termes d’ouverture de structures de proximité, de renforcement des effectifs, de réduction du délai d’attente, de formation des professionnels mais aussi en termes d’informations données aux femmes pour qu’elles puissent faire librement leur choix entre les différentes méthodes d’avortement.

A l’heure où le droit à l’avortement est ouvertement remis en cause par les mouvements réactionnaires, il est nécessaire de rester mobilisé. Face à l’obscurantisme, le droit des femmes à disposer de leur corps est un pilier fondamental de la liberté et de notre république que nous devons renforcer.

C’est pourquoi le groupe communiste-Front de Gauche sera présent à la manifestation organisée par les organisations féministes le samedi 17 janvier 2015, 14 h 30 à Bastille et appelle toutes celles et ceux à continuer ce combat.

Le groupe communiste –Front de Gauche au Conseil de Paris

Publié le

16 janvier 2015

Auteur-e-s