Rechercher sur le site

24ème jour de grève : soutien aux salariés de la SITA

Communiqué de presse

Le 16 janvier 2015, à l’invitation des salariés, nous nous sommes rendus sur le site de la société SITA à Vitry sur Seine (94) pour soutenir leur mouvement de grève engagé depuis le 22 décembre 2014.

La SITA est titulaire du marché public de la Ville de Paris couvrant la collecte de verre en porte à porte dans les arrondissements de la rive gauche (5e, 6e, 7e, 13e, 14e et 15e arrondissement) et du 8e arrondissement.

Depuis 24 jours, les salariés de cette entreprise sont en grève pour protester contre la dégradation des conditions de travail et de sécurité et demandent le rétablissement d’équipes de trois personnes par véhicules, le remplacement du matériel vétuste et l’embauche, sur des postes pérennes, des intérimaires employés depuis plusieurs années

Nous avons été frappés par la dureté extrême de ce conflit : la direction refuse tout dialogue constructif et tente de déstabiliser les représentants du personnel par tous les moyens. Alors que les rémunérations de ces agents restent très modestes et que bon nombre d’entre eux assument seuls la subsistance de leurs familles, la perte de salaire liée à cette grève est considérable et les tensions s’accumulent de jour en jour.

Nous sommes intervenus auprès de la Maire de Paris afin qu’une délégation de salariés soit reçue dans les plus bref délais et qu’une négociation en bonne et due forme puisse s’engager au plus vite entre les salariés et la direction du site.

Nicolas Bonnet-Oulaldj
Président du groupe Communiste – Front de Gauche au Conseil de Paris
Didier Le Reste
Conseiller de Paris et du 10ème arrondissement

Publié le

16 janvier 2015

Auteur-e-s