Rechercher sur le site

57 boulevard de Strasbourg : 10 mois de lutte et une belle victoire

C’est une belle victoire que nous pouvons savourer en ce début de semaine : tous les grévistes sans papiers du 57 boulevard de Strasbourg dans le 10ème arrondissement de Paris, vont enfin obtenir leur régularisation.

Nous saluons la décision du Ministère de l’Intérieur et du Préfet de Police de Paris qui ont entendus nos exigences, notamment lors du dernier rassemblement le 31 mars.
Après plusieurs mois de bataille, nous pouvons féliciter et remercier l’action de la CGT et les militants du PCF, les associations, les élus et le Maire du 10ème arrondissement, pour leur ténacité dans ce combat.

Nous rappelons que le 16 septembre dernier, trois militants politiques et syndicaux ont porté plainte pour des menaces de mort proférées à leur égard aux abords du salon de coiffure du 57 boulevard de Strasbourg.

Le groupe Communiste-Front de gauche avait saisi de nombreuses fois le Préfet de police au Conseil de Paris sur la situation de ces 18 femmes et hommes, coiffeurs et manucures qui ont dénoncé l’exploitation dont ils étaient victimes.
En septembre dernier, nous avions fait adopter un vœu demandant à la Préfecture de Police, la régularisation des travailleurs et leurs protections. Nous avons aussi demandé que le Ministère de l‘Intérieur reçoive une délégation afin d’engager les mesures nécessaires à l’application des lois de la République dans tous les quartiers parisiens.

Enfin, lors du dernier conseil de Paris nous fait adopter un vœu permettant la création d’une fiche action dans le contrat parisien de prévention et de sécurité concernant le travail dissimulé et notamment la création d’un dispositif spécifique sur le quartier Château d’Eau. Nous pensons qu’un dispositif, associant la mairie du 10ème arrondissement, la Préfecture de police de Paris, l’Inspection du travail et les organisations syndicales, est nécessaire pour ce quartier.

Le groupe Communiste Front de Gauche salue cette victoire pour la dignité du travail, l’humanité et les valeurs portées par notre capitale.

Groupe Communiste - Front de Gauche au Conseil de Paris