Rechercher sur le site

8 mars : journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Des évènements se dérouleront durant tout le mois de mars dans plusieurs arrondissements de Paris

Retrouvez le programme complet

“ D’importants progrès ont été réalisés ces dernières années : plus de filles sont scolarisées et plus de femmes travaillent, sont élues et occupent des postes de responsabilités. La prévention et la réparation de la violence contre les femmes sont enfin inscrites dans les programmes politiques gouvernementaux. Ces domaines dans lesquels des progrès ont été enregistrés montrent que l’action publique peut réduire les inégalités entre les sexes. Toutefois, ces changements n’ont pas encore débouché sur des résultats équitables pour les femmes et les hommes. Globalement, les trois quarts des hommes en âge de travailler sont actifs contre la moitié des femmes de la même tranche d’âge. Parmi les personnes qui sont employées, les femmes comptent pour près des deux tiers des “ travailleurs familiaux d’appoint ” sans être directement rémunérés. Dans tous les pays, les femmes continuent de se voir refuser un salaire égal pour un travail à valeur égale, ce qui se traduit par de plus grandes inégalités de revenus tout au long de leur vie. ”

Cet extrait du dernier rapport que l’ONU a consacré à la situation des femmes témoigne du combat toujours actuel pour leurs droits à travers le monde.

C’est un message que porte depuis des années la Ville de Paris, notamment, en décernant la citoyenneté d’honneur à des femmes telles que Hauwa Ibrahim et Shirin Ebadi, avocates qui défendent les droits humains respectivement au Nigeria et en Iran, Taslima Nasreen, qui lutte contre l’obscurantisme religieux au Bangladesh ; Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème au Pakistan.

A l’occasion du 8 mars, la Ville de Paris et l’ensemble de ses partenaires vont mettre la lumière sur toutes les femmes qui en France et dans le monde, luttent pour mettre fin aux violences sexistes, pour l’accès des femmes à une autonomie financière, pour l’éducation des jeunes filles, pour l’accès aux droits reproductifs, pour une représentation politique et citoyenne des femmes à tous les échelons… Les nombreuses rencontres et initiatives publiques donneront à voir les synergies à l’oeuvre entre associations françaises et internationales ainsi que les projets de solidarité à construire collectivement.

Je vous invite à retrouver dans cette brochure toutes les initiatives organisées, tout au long du mois de mars 2016, par les mairies d’arrondissement, les centres sociaux et les associations.

Inscription aux évènements (obligatoire)