Rechercher sur le site

Alimentation saine pour toutes et tous :de la place de la Bastille au Conseil de Paris

Le Conseil de Paris a adopté notre proposition de délibération du dispositif « les 4 saisons solidaires » pour promouvoir le droit à une alimentation saine et accessible à toutes et tous.

Nous sommes fiers qu’une mobilisation militante se soit traduite en engagement de campagne du groupe PCF/FDG et d’ Anne Hidalgo en 2014 . Fiers que l’ on ait pu ensuite aboutir à l’invention d’une politique publique inédite pour aller vers une alimentation saine et accessible à toutes et tous.

Ce dispositif aidera à la création d’espaces dédiés à l’alimentation durable, approvisionnés en priorité par des produits issus de l’alimentation durable et de circuits courts. Un projet qui affirme sa solidarité avec les producteurs, rémunérés à un juste prix - et des consommateurs, sans distinction sociale.

Ces espaces seront également des lieux d’accompagnement pédagogique et d’animation auprès des enfants, des étudiants et des familles. Nous avons insisté pour que le développement de ces structures gestionnaires s’inscrive dans une démarche de l’économie sociale et solidaire.

Trois expérimentations s vont être lancées dans les 10ème, 14ème et 20ème arrondissements de Paris quartiers éminemment populaires de notre ville ;

Un groupe de travail est créé par la Maire de Paris pour accompagner la mise en œuvre du dispositif. Chaque groupe politique y sera associé.

Nous serons attentifs à ce que des propositions soient faites en matière d’investissement pour l’installation des futurs locaux « des 4 saisons solidaires » et que les structures gestionnaires travaillent au lien étroit avec les écoles et la restauration scolaire.

Nicolas Bonnet Oulaldj
Président du groupe PCF/DG au conseil de Paris

Publié le

5 juillet 2016

Auteur-e-s