Rechercher sur le site

Althéa Gibson aura un équipement sportif à Paris

Au Conseil de Paris, je proposerai avec Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12ème arrondissement, un vœu pour que le nouvel équipement sportif prévu rue Gerty Archimède, dans le 12ème arrondissement, soit dénommé Althéa Gibson.

Althéa Gibson, joueuse de tennis américaine née le 25 août 1927 et décédée le 28 septembre 2003, fut, en 1956, la première femme noire à remporter un tournoi du Grand-Chelem – Roland Garros – en simple puis en double. Nous célébrons cette année le 60ème anniversaire de sa victoire.

Au cours de sa carrière elle a remporté 11 tournois du Grand chelem en simple, en double et en double mixte.

Son parcours, ses victoires, et son engagement personnel dans un contexte historique de ségrégation, ont participé à l’intégration de sa communauté dans la société américaine.
Toute sa vie, elle a milité pour les droits civiques et la dignité de sa communauté.

Plus que jamais, sa mémoire est d’une grande utilité pour poursuivre la lutte contre les discriminations, le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme.

Le groupe Communiste-Front de Gauche, fondamentalement opposé au « naming », considère que l’appellation des bâtiments publics est un formidable vecteur de mémoire et d’inspiration.

Nicolas-Bonnet Oulaldj, Président du groupe Communiste-front de gauche au Conseil de Paris

Publié le

3 novembre 2016

Auteur-e-s