Rechercher sur le site

Amendement relatif au collège Janson de Sailly

Déposé par Nicolas Bonnet Oulaldj, Sergio Tinti et les élu-e-s du groupe Communiste-Front de Gauche

Considérant le projet de fusion de Janson de Sailly dans le 16eme arrondissement, accueillant aujourd’hui 940 élèves au sein de la plus grande cité scolaire de Paris (2430 élèves avec le lycée et les CPGE) avec le collège Eugène Delacroix (16eme également) accueillant environ 600 élèves.

Considérant que ce projet de fusion créerait un collège surdimensionné de 1500 élèves, à rebours de la politique d’implantation des collèges à taille humaine exercée actuellement.

Considérant que cette fusion pose de réels problèmes techniques et matériels aujourd’hui non résolus, pour l’équipe éducative comme pour les élèves.

Considérant que le vrai problème de sureffectif du collège Janson de Sailly et du manque d’élèves du collège Delacroix, un des objectifs affichés de cette fusion, est en réalité lié au trop grand nombre de dérogations à la carte scolaire accordées par le rectorat.

Considérant l’opposition à ce projet des enseignants des deux collèges.

Considérant la volonté de la Mairie de Paris d’assurer des conditions d’enseignement optimales pour tous les enfants du territoire parisien.

Sur proposition de Nicolas Bonnet Oulaldj et des élu-e-s du groupe communiste Front de Gauche, la délibération est amendée comme suit :

Que le projet de fusion entre Janson de Sailly et Eugène Delacroix ne soit pas appliqué à la carte scolaire du territoire parisien pour l’année 2015-2016.