Rechercher sur le site

Bilan de mandat de Catherine Belem 2014 - 2020

Ce que nous avons défendu et défendons encore :

 Défense de l’hôpital Bichat

 Contre le CDG express

 ADP

 Loi Blanquer

 Cabinet médical en pied d’immeuble 30/32 rue des trois frères à Montmartre, environ 180/190 m2 au sol.Tous les quartiers du 18ème sont en quartiers prioritaires et le quartier Montmartre est le plus déficitaire en nombre de médecins, source « ParisMed -ARS » .Une pétition avec des centaines de signatures a été faite, les habitants.es sont dans l’attente.Un vœux et des questions en CA ont été déposées depuis 2015. Aujourd’hui la construction a débuté, nous en sommes aux fondations. L’ARS argue le fait qu’il n’est pas possible de faire ce cabinet médical sous le prétexte très discutable que l’entrée se ferait par le centre et donc le cabinet serait partagé en deux parties. La pharmacie des trois frères tenue par deux femmes qui font du lien social avec les habitants.es agés.es et handicapés.es du quartier risque de mettre la clé sous la porte.Reste le GIE avec le Maire Eric Lejoindre comme président !

 Un vœu a été nécessaire pour obtenir les chiffres du manque d’AVS/AESH dans le 18ème afin que tous les élèves soient accompagnés. En 2018, 56 élèves ne l’étaient toujours pas. Problème porté par nos députés.es

Ce que nous avons combattu :

 Fermeture de l’hôpital Bichat.

 Le CDG express

Ce que nous avons obtenu et fait :

 Au départ, une idée : rendre Montmartre plus accessible aux handicapés.es , idée partagée et portée avec ma cellule « Les Moulins-Pigalle-Pottier ». Au travers du budget participatif « Montmartre accessible à tous » 1ère phase est née et terminée. Nous avons fait de même pour la 2ème phase et 3ème phase, qui devraient être finalisées en novembre/décembre 2019, en tous cas avant la fin de la mandature.

 MPH (Mois Parisien du Handicap anciennement MEO). Depuis 2015 les actions sont en progression avec notamment : 1er forum d’accueil de jour adapté, ADCFP de mars 2015 à juin 2019 - tournois rugby fauteuils avec valides de collèges et non valides- conférence au Louxor avec entre autre l’association FDFA sur les violences faites aux femmes handicapées- expositions photos sur le thème sport et handicap, démarche inclusive avec des élèves de classe élémentaire du 18ème – ateliers et sensibilisation à la langue des signes dans 2 écoles en 2015, en juin 2019, nous aurons 16 ateliers pour les classes élémentaires et séance en collèges. Différents spectacles de la compagnie Maya en salle des fêtes de la M18 afin de sensibiliser aux handicaps en direction des centres de loisirs d’écoles maternelles.

 Ateliers de sensibilisation en direction des personnels de la M18 et du CASVP avec l’association « Action Handicap France »

 Participation active pour la semaine du « Printemps Extra-Solidaire » : chaque année des stands sont installés sur la place des Abbesses, semaine du jeudi de l’Ascension.Objectif, donner de la visibilité au travail des personnes porteuses de handicap. Nous y trouvons des produits divers issus des ateliers des différents ESAT ( vente de vins- confitures- terrines- produits bio- plantes) et un stand du café Championnet ESAT, avec qui nous entretenons de très bonnes relations et qui propose des biscuits « Marcelle » entièrement préparés par des travailleurs.ses handicapé.es.

Publié le

25 juin 2019

Auteur-e-s