Rechercher sur le site

Bilan de mandat de Dominique Tourte 2014 - 2020

Sur la délégation Petite enfance 10e

 Objectifs parisiens d’ouverture de 5000 places en crèches sur le mandat à Paris.
Dans le 10e ouverture de plusieurs établissements dont le multi-accueil de l’association Les Kyklos pour un projet original. L’établissement situé à l’hôpital st louis accueille 10 enfants du quartier et 10 enfants de parents suivis à l’hôpital dans le cadre de traitement de cancer (en majorité des femmes suivies pour des cancers du sein).

On note aussi le lancement du projet mixte de création d’un établissement petite enfance et de logements sociaux à l’angle de l’impasse Boutron et de la rue du Faubourg Saint-Martin (malgré le vote contre des Verts qui voulaient en faire un espace vert…)

- Rénovation de crèches : Réouverture prévue à l’automne de la crèche Satragne et de la crèche Louis Blanc, deux établissements situés en quartiers populaires du 10e.

- Réalisation de plusieurs forum familles et petite enfance pour conseiller les parents et leur permettre de connaitre les offres de garde et les activités pour les tous petits dans le 10e.

- Travail en lien avec Sandrine Charnoz et Hélène Bidard pour lutter contre la construction des inégalités filles-garçons, par la formation des professionnels accompagnés dans la mise en œuvre d’une pédagogie égalitaire non contrainte par les préjugés et les stéréotypes de genre. (Mieux aménager les espaces). Pour ce projet ont été distribué des « malles à jeux égalitaires dans 6 établissements).

Sur la délégation égalité femmes-hommes

o Projet d’ouverture d’un foyer pour jeunes femmes victimes de violences. Du fait d’un recours engagé par les riverains et par les lenteurs du bailleur (VILOGIA) le projet a pris beaucoup de retard.

o Suivi des marches exploratoires de femmes dans un quartier populaire du 10e pour travailler à l’amélioration de l’espace public

o En lien avec le travail fait par Hélène Bidard au niveau parisien, séries d’initiatives réalisées autour du 8 mars et du 25 novembre. (accueil à la Mairie de femmes victimes de violences dans le cadre d’un parcours de remobilisation ; accueil d’une conférence du CIDFF sur les violences faites aux femmes étrangères, etc).

o Briser le tabou des règles et développer une médecine féministe :
 Accueil en Mairie du 10e de la boite à don de l’association « règles élémentaires » du 25 novembre 2018 au 8 mars 2019. Les produits récoltés ont été donné à l’association Fit (une femme un toit).
 Accueil en Mairie du 10e d’une conférence organisée avec l’association ENDOMIND, à destination des professionnels de santé.

Publié le

25 juin 2019

Auteur-e-s