Rechercher sur le site

Bilan de mandat de Jacques Baudrier 2014 - 2020

2 milliards d’euros pour les quartiers populaires

Plus de 350 000 habitants habitent dans les quartiers populaires de Paris, où sont situés les 13 sites du Grand Projet de Renouvellement Urbain (de la porte Pouchet dans le 17e à la porte de Vanves dans le 14e en passant par les Porte de la Chapelle, Lilas, Montreuil, Ivry, …).

2 milliards d’euros ont été investis entre 2014 à 2020 dans les quartiers populaires de Paris, la ville ayant fait sienne cette la priorité aux quartiers populaires portée par les élu(e)s communistes, avec la création de nombreux équipements publics, d’espaces verts, la requalification de logements... 5 grands quartiers profitent du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain et de financements d’Etat et de la Région (Porte de Bagnolet-porte de Montreuil, Goutte d’Or, Porte Montmartre-porte de la Chapelle, Bédier-Chevaleret-Oudiné, Orgues de Flandres).
Tous ces sites ont fait l’objet de projets urbains concertés avec les habitants et votés en Conseil de Paris.

120 constructions et grandes rénovations d’équipements publics à Paris d’ici 2020

Paris maintient un très haut niveau d’investissement dans ses constructions publiques avec 100 grands projets d’équipements publics engagés d’ici 2020 (120 000 m² de marché de travaux pour un budget prévisionnel de 700 millions d’euros). J’ai eu l’occasion d’assurer la présidence des jurys d’architecture de tous les projets portés par la ville : crèches, écoles, médiathèques, gymnases, centres d’animation, … Tous les projets architecturaux sont retenus avec pour priorité la qualité d’usage et l’efficacité énergétique.

Mobilisation avec les élus communistes pour la gratuité des transports publics pour les jeunes

Administrateur du Syndicat des Transports d’Ile-de-France, je suis également animateur du collectif transports du PCF. Avec le groupe des élus communistes de Paris, nous nous sommes très fortement mobilisés courant 2018 pour étendre la gratuité des transports publics à Paris.
Nous avons obtenu que dans le cadre du budget 2019 des crédits soient débloqués pour étendre la gratuité pour les jeunes. Au 1er septembre 2019 160 000 enfants de 4 à 11 ans vont pouvoir bénéficier de la gratuité des transports et 135 000 collégiens et lycéens vont pouvoir bénéficier du remboursement de 50% de leur carte Imagine’R : une très belle avancée sociale, et pour les transports publics.