Rechercher sur le site

Cartographie de la politique de la ville à Paris : « la peau de chagrin »

Communiqué de Nicolas Bonnet-Oulaldj, Président du groupe PCF-FdG au Conseil de Paris

mardi 17 juin

Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de la Ville, vient d’annoncer les nouveaux contours de la géographie prioritaire. Il y a plusieurs semaines, nous nous étions inquiétés, dans un courrier à la Ministre, de la méthode choisie, basée sur le découpage du territoire en carreau en fonction du revenu médian. Cette décision nous donne malheureusement raison : le nombre et l’étendue des quartiers classés en zone « politique de la Ville » à Paris se réduit à peau de chagrin dès 2015.

Dicté par un impératif de réduction de dépenses publiques et conséquence directe du désengagement de l’Etat dans les territoires, cette décision oublie que Paris est une ville diverse. Loin de l’image médiatique qui lui est prêtée, Paris n’est pas seulement habité par des classes privilégiées. De fortes inégalités économiques, sociales ou scolaires continuent à s’exprimer dans les territoires populaires. Une partie des parisiens connait ainsi des difficultés, dues à la crise économique que nous vivons depuis de nombreuses années. Des difficultés que les actions engagées depuis 2007 dans le cadre de la Politique de la Ville avaient contribué à enrayer.

Aujourd’hui, les actions pour l’accès au droit, l’insertion professionnelle, la réussite scolaire, la santé ou l’accès à la culture risquent d’être fatalement remises en question.

Nous rejetons ces décisions et nous serons mobilisés, aux côtés de nombreux acteurs associatifs, à ces dispositifs que les élu-e-s communistes avaient grandement contribué à mettre en œuvre à Paris au travers de l’action de Martine Durlach.

Nous exigeons que des négociations s’engagent dès maintenant avec l’Etat pour faire reconnaitre les périmètres des territoires populaires vécus par les habitants et leurs élu-e-s locaux.

Nous comptons sur l’attachement de la Maire de Paris, comme de son prédécesseur, à la Politique de la Ville. Au début de l’année 2013, la Ville de Paris a organisé l’initiative « Quartiers en scène » où devant plus de 2.000 participants le Maire de Paris, en présence du ministre de la Ville, a renouvelé son engagement de maintenir tous les moyens de la « Politique de la Ville » à Paris.

Publié le

17 juin 2014

Auteur-e-s