Communiqué de Ian Brossat, président du groupe PCF/PG au Conseil de Paris
Mardi 19 février
Les élus du groupe PCF/PG du Conseil de Paris organise ce mercredi 20 février, à 17 h 45, une diffusion devant le cinéma Pathé Wepler (140 Boulevard de Clichy, 75018 Paris) afin de réclamer le retrait du « tarif premium ».
Depuis décembre, pour accéder à un siège confortable et relativement bien placé, les spectateurs doivent débourser deux euros de plus que le tarif normal, soit 14,20 € par billet. L’équivalent de deux heures de SMIC net.
Pour le tarif habituel, le spectateur n’a plus droit qu’à des places « torticolis ». C’est le retour d’une « première classe » disparue depuis plus de trente ans dans les salles françaises.
Une triste provocation dans un arrondissement populaire. Le cinéma est l’art démocratique par excellence, l’initiative du groupe Gaumont-Pathé en fait un privilège. Les élus Front de gauche ont écrit, il y a une semaine, à la Ministre de la Culture pour savoir de quelle manière le gouvernement compte lutter contre ce cinéma à deux vitesses. Par ailleurs, un vœu sur le sujet sera déposé lors du prochain Conseil de Paris, les 25 et 26 mars.
Partager sur Twitter