Rechercher sur le site

Compte rendu de mandat des élus PCF/FDG 12è - Emploi & Logement

Mardi 12 avril
Ecole élémentaire 4 rue Bignon 75012
métro : Dugommier

Nous avons le plaisir de vous convier à une rencontre-débat dans le cadre de notre bilan de mandat sur la politique de logement et d’emploi de la ville de Paris deux ans après notre élection.

Le logement, principale préoccupation des Parisiens, est l’une des priorités de la mandature 2014-2020, avec l’objectif d’atteindre 30% de logements sociaux à Paris d’ici 2030. Nous reviendrons sur les mesures phares mises en place pour l’accès au logement, à l’image de la refonte du système d’attribution des logements sociaux, de l’encadrement des loyers, la plateforme loc’annonces ou encore de l’amélioration de la qualité de vie dans les immeubles et les logements sociaux (nouvelle charte des mutations, reconnaissance du rôle des gardiens d’immeuble). Ainsi, nous avons pu dépasser nos objectifs en 2015 en créant 10 600 logements –un record- dont 7 396 logements sociaux (parmi lesquels 70% de très sociaux). Nous avons tenu ces engagements grâce à l’obtention par notre groupe de nouvelles recettes massives découlant de l’augmentation des droits de mutations versés lors des ventes immobilières, permettant un investissement budgétaire de 3 milliards d’euros sur la mandature. Nous accueillerons pour en discuter Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement et de l’hébergement d’urgence et membre du conseil d’administration de Paris Habitat.

D’autre part, les élus communistes parisiens sont attentifs aux questions liées à l’emploi dans notre ville : nous souhaitons maintenir les commerces de proximité, autour du dispositif « Vital quartier », mais aussi développer l’artisanat au sein de Paris. Pour ce faire, notre groupe a été à l’initiative d’une Mission d’Information et d’Evaluation « Fabriquer à Paris, relever les défis sociaux et environnementaux : quelles filières industrielles d’avenir ? », qui a débouché sur un rapport avec des retombées concrètes pour l’emploi à Paris, à l’instar d’un label « Fabriqué à Paris », du développement des fab labs, des dispositifs d’économie circulaire et cela fait sens dans notre arrondissement notamment avec la future ZAC Bercy Charenton.

A mardi