Rechercher sur le site

Conseil de Paris : Anne Hidalgo s’emporte contre une élue PCF qui critiquait sa visite en Israël

20 minutes
27 mai 2015

" « Vous venez ici (…) avec une approche caricaturale, salir ce que nous faisons au nom de Paris », s’est énervée Anne Hidalgo…

Anne Hidalgo a reproché mercredi à une élue PCF de « salir » la politique internationale de la Ville de Paris, après des critiques de cette dernière sur le programme de sa visite en Israël et dans les territoires palestiniens, au cours d’un débat au Conseil de Paris.

Pour le PCF, « Anne Hidalgo a outrepassé les limites de la correction »

Le groupe PCF a demandé une interruption de séance et publié un communiqué reprochant au maire de Paris d’avoir « largement outrepassé les limites de la correction dans sa réponse abrupte ».

« Nous ne comprenons pas la rencontre avec l’association des maires des villes qui recouvrent des colonies israéliennes qui sont illégales au regard du droit international et avec le maire de la ville occupée de Jérusalem », avait déclaré devant ses homologues la conseillère de Paris Raphaëlle Primet, à l’occasion d’une communication sur la politique internationale de la Ville.

« Nous aurions pu rencontrer les associations et les forces politiques pacifistes israéliennes ou les soldats de Breaking the silence. Si nous voulons une paix juste et durable avec deux Etats libres et indépendants (...) nous ne pouvons nous contenter d’une vision symétrique, d’un statu quo mettant le signe égal entre occupants et occupés », avait-elle ajouté.

« Je suis choquée par ce que vous avez dit »

« Je suis choquée par ce que vous avez dit. Je suis vraiment choquée parce que vous avez une approche unilatérale (...) là où nous essayons de travailler avec les populations, avec les maires des villes, pour apporter des solutions à ces populations. Et quand on travaille avec Bethléem, avec Jéricho, avec Ramallah (...) ce que nous disent les maires palestiniens que nous avons rencontrés, c’est +heureusement que vous vous parlez avec tout le monde, heureusement que vous êtes un pont avec les Israéliens+ (...) Et vous venez ici avec (...) une approche politicienne, une approche caricaturale, salir ce que nous faisons au nom de Paris, je ne peux pas l’accepter », lui a répondu le maire de Paris.

Anne Hidalgo s’est rendue en Israël et dans les territoires palestiniens au début du mois de mai, accompagnée d’une délégation d’élus parisiens.

20 Minutes avec AFP"

http://m.20minutes.fr/paris/1617467-conseil-paris-anne-hidalgo-emporte-contre-elue-pcf-critiquait-visite-israel

Publié le

28 mai 2015

Auteur-e-s