Rechercher sur le site

Conseil de Paris - Communiqué de Didier le Reste sur les berges de la Seine

Le lundi 16 juin 2014, Lors du conseil de Paris, Didier Le Reste, Conseiller du groupe Communiste – Front de Gauche, est intervenu sur l’aménagement des berges de la Seine au cours d’un débat organisé.

La grande fréquentation de l’aménagement de Berges de Seine montre que cet espace gagné sur le trafic routier fait maintenant partie des lieux de vie de Parisiennes et des Parisiens. Un succès qui ouvre de nouveaux horizons pour le développement notre ville, mais soulève en parallèle de nombreuses questions de fond et nécessite quelques points d’amélioration.

En premier lieu, l’accessibilité financière. La ville doit travailler sur la variété des commerces en termes de gammes de prix sur les nouveaux projets, à contrario des tarifs rédhibitoires actuellement pratiqués par les bars et restaurants installés sur les Berges de Seine.

Le deuxième point d’amélioration porte sur l’impact que peut avoir un tel projet sur la circulation globale à Paris. Les corridors de respiration que nous gagnerons sur les axes routiers à un endroit de la Ville ne doivent pas créer des goulots d’étranglements sur d’autres axes, qui nuiront aux automobilistes comme aux riverains.
Pour toute limitation de la voiture à Paris, une alternative en transports en commun variés, par le rail et par notre fleuve, doit être proposée, et les transports existants, aujourd’hui sursaturés, doivent être renforcés.

Publié le

17 juin 2014

Auteur-e-s