Rechercher sur le site

Création du label « Fabriqué à Paris » à l’initiative du groupe PCF/FDG

Communiqué de presse
28 septembre 2015

Le rapport MIE « fabriquer à Paris pour relever les défis sociaux et environnementaux » a été présenté aujourd’hui au conseil de Paris. Il proposera notamment de favoriser l’implantation de projets de fabrication par une action foncière et immobilière, de valoriser les activités de fabrication à Paris et dans la métropole parisienne, notamment par la création du label « fabriqué à paris » que nous avons défendu dans notre vœu adopté à l’unanimité, concernant la mise en œuvre des préconisations. Ce label a fait consensus parmi l’ensemble des groupes politiques.

Un label public, géré par notre ville, qui devra répondre à des critères sociaux et environnementaux bien précis. Le rapport de la MIE préconise aussi de passer par le développement d’une logistique propre, qui permettra, par le fleuve, la route et le rail des modes de transports non polluants. Une multimodalité de l’acheminement des marchandises, qui nous permettra d’inscrire notre économie dans un modèle durable. Il propose notamment de continuer dans le soutien de la ville à la création, en aidant financièrement les projets innovants, l’enseignement supérieur et la recherche. Le soutien aux entreprises devra à terme s’accompagner de critères sociaux et environnementaux, pour répondre à des nécessaires objectifs d’utilité publique.

Notre vœu a introduit aussi la mise en œuvre d’une stratégie renforcée en matière d’action foncière et immobilière pour préserver et reconquérir des espaces de fabrication, de production et de réparation dans Paris. Il favorisera les synergies entre les acteurs concernés par la logistique urbaine et mette s’appuie prioritairement sur les acteurs publics (SOGARIS, La Poste, SNCF, RATP, etc.) afin de développer des plateformes multimodales en ville crée un comité de suivi des préconisations de la MIE « fabriquer à Paris », et veille à ce que l’ensemble de cette démarche puisse être débattue au conseil de Paris de juin/juillet 2016.

Nicolas Bonnet-Oulaldj, président le MIE "Fabriquer à Paris, relever les défis sociaux et environnementaux : quelles filières industrielles d’avenir » et président du groupe PCF/FDG a rappelé lors de son intervention : « ce rapport est une richesse incroyable qui nous accompagnera dans nos futures décisions politiques ».

Groupe Communiste –Front de Gauche
Au Conseil de Paris

Publié le

28 septembre 2015

Auteur-e-s