Rechercher sur le site

Accélérons le RER vélo à l’échelle de l’Ile-de-France

Après avoir rendu hommage à Raymond Poulidor, Didier Le Reste présente notre voeu demandant la création d’un Réseau Express Vélo consistant à développer des voies protégées à double sens à l’échelle de l’Ile-de-France et de sensibiliser dès le plus jeune âge les Parisiennes et les Parisiens à l’apprentissage et à la pratique du vélo.

Retrouvez son intervention et le voeu adopté :

Madame la Maire mes cher collègues,

L’augmentation de la pratique du vélo est importante pour améliorer la qualité de l’air sur Paris et en Ile-de-France en lien avec de nombreux enjeux sanitaires, et pour réduire les émissions de CO2 en lien avec la lutte contre le réchauffement climatique.
À Paris, le succès du plan vélo ne se dément pas. L’accroissement de la pratique du vélo des parisiennes et des parisiens et de la part modale du vélo dans leur choix de moyen du moyen de transport en est le meilleur indicateur.

Pour aller plus loin, pour continuer à augmenter significativement la part modale du vélo il est primordial de résorber les coupures urbaines et les points noirs, et de réaliser des aménagements cyclables dédiés uniquement au vélo.

Pour cela, nous proposons la création d’un Réseau Express Vélo consistant à développer des voies protégées à double sens à l’échelle de l’Ile-de-France. Nous pouvons nous appuyer sur le Collectif Vélo Ile-de-France regroupe 32 associations cyclistes franciliennes pour la promotion des déplacements à vélo en Île-de-France.

Par ailleurs, les récentes déclarations de Tony Estanguet, Président du Comité Organisation des Jeux Olympiques pour des Jeux « résolument écologiques » nous encourage à travailler à l’avancée du projet de RER Vélo qui pourrait représenter un héritage écologique et durable pour Paris et au-delà, la métropole du Grand Paris.

Nous pensons également qu’il est indispensable de sensibiliser dès le plus jeune âge les Parisiennes et les Parisiens à l’apprentissage et à la pratique du vélo. L’école pourrait d’ailleurs être un lieu efficace de démocratisation de l’apprentissage et de la pratique du vélo.

C’est tout l’objet du vœu que nous vous proposons ici.

Je vous remercie

PDF - 206.5 ko

Publié le

15 novembre 2019

Auteur-e-s