Rechercher sur le site

Des comités populaires parisiens pour la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques

Communiqué de presse
24 mars 2015

Nous découvrons par voie de presse, sans discussion préalable les présidents de groupe de la majorité, le vœu concernant la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, qui sera soumis lors des prochains conseils d’arrondissements.

Même si ce vœu reprend en grande partie les idées que le groupe Communiste-Front de Gauche a défendu, bien avant que la Maire de Paris déclare son amour pour les Jeux Olympiques, il ne remplit pas encore toutes les conditions pour une réussite populaire de cette candidature.

Lors de la réunion publique que nous avons organisé le vendredi 20 mars : « Candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024 : Pourquoi ? Pour qui ? ». Le public s’est exprimé sur des exigences concrètes, notamment en terme de démocratisation des pratiques sportives, d’équipements et de financement du sport. Ces questionnements doivent trouver une réponse significative dans les débats qui vont nous animer.

Au lendemain des résultats du 1er tour des élections départementales, il paraît indispensable que la candidature de la France à l’accueil des Jeux Olympiques tienne compte du contexte politique, économique et social actuel. De plus, la situation internationale doit concentrer nos objectifs sur une culture de paix et de partage.

A titre d’exemple, Boston a conditionné sa candidature au respect de 10 principes dont notamment le développement de l’emploi, du logement et des transports pour tous.

A l’occasion des prochains conseils d’arrondissements, le groupe Communiste-Front de Gauche entend défendre plusieurs conditions et proposera la création dans chaque arrondissement : « des comités populaires pour la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques » à partir des exigences et des recommandations concrètes des habitants. La décision finale doit être partagée et démocratique en tenant compte des besoins des populations.

Nicolas Bonnet-Oulaldj
Président du groupe Communiste-Front de Gauche
au Conseil de Paris

Publié le

24 mars 2015

Auteur-e-s