Rechercher sur le site

Euro 2016 - Partenariat entre Paris-Seine St-Denis : une coopération fructueuse sur la prévention des conduites à risque

Séance du Conseil de Paris des 17 et 18 mai 2016

Madame la maire, mes cher-e-s collègues,

Nous accueillons toujours favorablement les initiatives de coopérations entre notre ville et les territoires voisins, Paris est une ville qui rayonne au delà de ses frontières et nous devons entretenir cela.

Lorsqu’il s’agit d’événement sportif comme l’EURO 2016, qui se tiendra notamment à Paris et à Saint-Denis, il existe effectivement un intérêt commun de nos collectivités à s’associer pour coordonner accueil des supporters et actions envers nos populations.

La plan d’accompagnement de l’EURO 2016 récemment adopté « A chacun son foot » allait déjà dans ce sens.

En novembre 2014, nous avions proposé, un vœu adopté à l’unanimité, sur la nécessité d’une action de prévention la plus complète possible.

Nous nous réjouissons alors que la délibération qui nous est soumise aujourd’hui appelle à un travail commun concernant les actions de prévention des conduites à risques pendant la compétition. C’est une question primordiale : l’EURO de football, c’est 2,5 millions de personnes sur tout le territoire, 7 millions dans les fans-zones et près de 7 millions de touristes dans toute la France.

Nous voulons rappeler et saluer le travail déjà initié avec le Conseil Départemental de Seine Saint-Denis dans le cadre de la Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques.

Nous souhaitons qu’elle soit associée aux actions de prévention souhaitées avant, pendant mais aussi après la compétition.

Nous en sommes convaincus, une large action de prévention autour de cette compétition permettra de toucher un très large public, composante indispensable de son efficacité.

Madame la maire, nous voterons cette délibération. Nous serons attentifs à la mise en places d’espaces de prévention, à la constitution d’équipes itinérantes, à la diffusion de messages préventifs. Ceux-ci participent à la politique d’accueil d’un tel événement.

Je vous remercie.

Publié le

18 mai 2016

Auteur-e-s