Rechercher sur le site

Euro 2016 : un accueil digne de Paris

Communiqué de Nicolas Bonnet-Oulaldj - Président du groupe Communiste-Front de Gauche de Paris

Paris, le 17 novembre 2014

Après avoir si bien réussi l’organisation de la coupe du monde de 1998 et des championnats mondiaux d’athlétisme en 2003, et d’autres grandes manifestations sportives, Paris s’apprête à accueillir l’Euro 2016.
Le groupe communiste front de gauche a proposé un vœu à la majorité municipale et qui a été adopté qui demande que l’ensemble des villes hôtes se mobilisent pour que l’Etat renégocie les retombées financières pour les villes d’accueil mais aussi pour le sport amateur, comme l’avait été le fonds Sastre de 1998.
Le gouvernement Fillon Sarkozy a permis à l’UEFA de s’exonérer de taxes et d’impôts c’est proprement scandaleux. Nous demandons que le gouvernement Valls Hollande n’ait pas la même mansuétude à l’égard de la « pauvre » UEFA.
Mais dans le débat nous avons aussi obtenu que les animations aient lieu dans tout Paris et plus particulièrement dans les quartiers populaires. Il est indispensable que nul ne soit exclu de cette grande manifestation.
De plus nous avons insisté pour que la ville de Paris soit à la pointe de la mobilisation pour prévenir les comportements à risques, comme l’alcoolisation excessive ou la consommation de produits psychotropes, en étant présente dans la « fan zone » comme la ville l’est dans tous les rassemblements festifs sur son territoire.
Un autre vœu à notre initiative a été adopté, il demande à ce que la Préfecture et la Ville soient mobilisées pour prévenir la traite des êtres humains et la prostitution, comme malheureusement ces rassemblements en sont désormais coutumiers. Les associations féministes et de lutte contre la prostitution sont mobilisées depuis 2006 sur le sujet.
Cela augure que Paris s’engage dans une compétition festive, populaire et surtout qu’elle ne connaisse pas les dérives que l’Allemagne et l’Ukraine ont connues ces dernières années.

Publié le

17 novembre 2014

Auteur-e-s