Rechercher sur le site

Football Leaks : Luttons contre l’évasion et la fraude fiscale

Nous apprenons par les dernières révélations de « Football Leaks » que des joueurs de football évoluant au Paris Saint-Germain auraient soustrait de l’argent à l’impôt via des montages financiers impliquant des sociétés écran à l’étranger. En cela ils sont comme tant d’autres, patrons ou ancien ministre…
Les sommes évoquées sont de l’ordre de plusieurs millions d’euros. Tous les ans, entre 60 et 80 milliards d’euros échappent à l’impôt. L’évasion et la fraude fiscale sont un manque à gagner pour l’État. Dans le même temps, on nous répète qu’il n’y a pas d’autres solutions que les politiques d’austérité qui pèsent sur les salariés et les collectivités territoriales.

Ces informations scandalisent les élu-es du groupe communiste-front de gauche. D’un côté des budgets contraints, de l’autre des procédés juteux pour certains.
Je vous donne l’exemple de ce que nous tentons d’obtenir au Conseil de Paris pour les plus de 56 000 collégiens de notre ville : 50 000 euros pour les associations sportives scolaires et 50 000 euros pour soutenir les initiatives scolaires dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.
C’est à se demander si nous vivons sur la même planète.

Je rappelais dans mon livre Libérer le sport, 20 débats essentiels que « l’État doit engager une vaste opération nationale de transparence sur l’origine et la répartition des sommes en circulation dans le monde du sport. »

Publié le

9 décembre 2016

Auteur-e-s