Rechercher sur le site

Forum européen des alternatives : Paris accueille l’Europe contre l’austérité

Communiqué de presse
29 mai 2015

Ce week–end se tiendra le Forum Européen des alternatives.

Nous sommes fiers et heureux d’accueillir l’Europe à Paris pour construire des alternatives à l’austérité, les élus PCF-FDG participeront ont forum

Le forum c’est 3 plénières, 30 ateliers dans divers lieux parisiens, autour de plusieurs thématiques, dont dire adieu à l’austérité pour des politiques solidaires en Europe et reprendre le pouvoir sur l’argent. Le forum se finira par un grand concert le samedi soir. Des centaines d’européens viendront débattre : militants de la gauche européenne, communistes, écolo¬gistes, socialistes, ministres Grecs et parlementaires de tous les pays, militants syndicaux, associatifs, des mouvements sociaux, intellectuels et chercheurs...

Avec les politiques d’austérité, l’Europe libérale n’en finit plus de nier la démocratie, les besoins sociaux et le déve¬loppement écologique. L’avenir de l’Europe dépend de notre capacité à nous unir autour de solutions communes. Comme l’a prouvé la victoire de Syriza, nous sommes capables de préparer le changement en construisant une issue po¬sitive, un nouvel espoir de progrès social en France et en Europe.

Interviendront sur différents sujets et évènements :

- Nicolas Bonnet-Oulaldj, président du groupe PCF/FDG au conseil de Paris

10h : Présence à l’ouverture du forum
Place de la République

12:00 Happening du collectif « Occupe ta banque »
Rue du Temple, Paris 3e

14:30-16:30 : Industrie moderne : produire quoi ? Pour qui ? Comment ?
Seforex : (Salle Plénière)10 cité Joly, Paris 11e
Représentant-e FGTB (Belgique),Représentant-e FIOM (Italie), Bernard Devert (CGT), Jurgen Klute (ancien député européen, Die Linke), Heinz Bierbaum (Die Linke, Allemagne), Savas Robolis (Institut du travail grec), Elisabeth Gauthier (Espace Marx, Transform), Nicolas Bonnet (Président du groupe PCF-FdG à la Mairie de Paris), Cédric Durand (économiste)

- Ian Brossat, responsable du collectif Fier-e-s et révolutionnaire-s du PCF, adjoint à la maire de Paris en charge du logement

17h30 – 19h30 : Droits LGBT en Europe : quelles avancées ?
Le Duplex Bar : 25 Rue Michel le Comte, Pairs 3e
Anni Kivisto, groupe de travail LGBT du Parti de la gauche européenne, SKP (Finlande), Ian Brossat, reponsable du collectif Fier-e-s et révolutionnaire-s du PCF, adjoint à la maire de Paris, PCF (France), Cristina Semblano, Bloco de Esquerda (Portugal), SOS Homophobie (France), InterLGBT (collectif, France)

- Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris, droits des femmes, droits humains, lutte contre les discriminations

15h30 Happening féministe « Pour l’égalité, on repassera ! »
Place de la République
Muni de planches et fers à repasser, le collectif « Zéro Macho » invitera les passants et participants au Forum à repasser pour les droits des femmes. En présence d’Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris, droits des femmes, droits humains, lutte contre les discriminations.

- Fanny Gaillanne, conseillère de Paris

14h00-16h30 :Se réapproprier notre nourriture, une alimentation de qualité pour tous
Siège du MRJC : 53 Rue des Renaudes, Paris 17e
Maxime Bergonso, Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (France), Jean-Christophe Robert, association Filières paysannes (France), Jean-Marie Le Boiteux, syndicaliste, enseignant agricole public (France), Lydia Senra, députée européenne, IU, Via Campésina (Espagne), Fanny Gaillanne, conseillère PCF de Paris en charge de l’alimentation au groupe PCF-FDG (France), INDECOSA – CGT, Amis de la RASD (Sahara-occidental), Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne (France), Jean Mouzat, président du MODEF (France), Xavier Compain, coordination agriculture PGE (France).

Le groupe Communiste Front de Gauche au conseil de Paris