Rechercher sur le site

Gouvernement Valls 2 : une nouvelle fuite en avant vers l’austérité

Communiqué de Nicolas Bonnet-Oulaldj, Président du groupe PCF-FdG au Conseil de Paris
Mercredi 27 aout 2014

Alors que de vifs débats sur la politique économique du gouvernement animent la gauche française, François Hollande et Manuel Valls n’en démordent pas : seule la poursuite d’une politique marquée du sceau de l’austérité permettrait la relance de l’économie. L’exécutif continue donc à s’enfoncer dans une impasse aux répercutions catastrophiques, la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités en est l’une des illustrations.

La poursuite des restrictions budgétaire de l’Etat met sérieuse difficulté l’engagement de la Ville de Paris en matière d’investissement alors que le besoin de service public est énorme. Le couple Hollande/Valls a voulu composer un gouvernement de combat, ils trouveront en face des élu-e-s communistes résistants. Nous appelons les élu-e-s et le peuple parisien qui refusent ce cap suicidaire au rassemblement et à la mobilisation pour concrétiser les alternatives concrètes en faveur du logement, des services publics, de la création d’emploi et de la transition écologique. Nous porterons ces enjeux avec détermination dans la cadre des débats sur la réforme territoriale pour qu’ils soient au cœur de la future métropole du Grand Paris.

Dans cette perspective, les élu-e-s communistes-Front de Gauche porteront une grande attention à la réforme de la politique de la Ville que mettra en œuvre Myriam El-Khomri, nouvellement nommée secrétaire d’Etat. La lutte contre le creusement des inégalités sociales, particulièrement vives à Paris, est l’un des grands défis à relever. Nous attendons donc que la nouvelle secrétaire d’état confirme la sanctuarisation des moyens de l’Etat alloués aux quartiers politiques de la Ville à Paris, tel que s’y était engagé sa prédécesseure suite à notre interpellation du mois de juillet.

Les élu-e-s communistes-Front de Gauche donnent rendez-vous samedi 13 septembre à 11h au stand de la fédération de Paris du PCF à la fête de l’Humanité pour débattre de ces enjeux en compagnie de responsables politiques et du mouvement social à Paris.

Nicolas Bonnet Oulaldj
Président du groupe Communiste-Front de Gauche
0627714171

PDF - 64.2 ko

Publié le

27 août 2014

Auteur-e-s