Rechercher sur le site

Il faut répondre aux vraies demandes des associations sportives !

Communiqué de Presse
Paris, le 20 octobre 2014

Nicolas BONNET-OULALDJ
Président du groupe des élu-e-s Communiste - Front de Gauche du Conseil de Paris
Raphaëlle PRIMET
Conseillère de Paris
Sergio TINTI
Conseiller de Paris

Le groupe Communiste – Front de Gauche a un réel désaccord avec la délibération 2014 DJS 324 . Nous pensons que cette expérimentation apportera plus de problèmes pour les associations et pour les agents et très peu de réelles solutions pour les associations parisiennes demandeuses de créneaux.

De plus, elle pose un problème de responsabilité non négligeable pour les associations, en leur demandant des prises de risque au-delà de leurs prérogatives. La gestion des locaux, est une mission de service public, elle n’est pas à prendre à légère. Ces équipements doivent être sous la responsabilité d’agents compétents et nécessite un véritable savoir-faire. La responsabilité des locaux ne s’improvise pas.

Ce premier pas vers des structures sportives « guichet » sans présence d’agents publics, à la charge des clubs, associations et usagers qui les occupent, n’est pas l’orientation du service public du sport que nous voulons.

Les associations demandent deux choses : d’avoir une extension des créneaux sportifs exceptionnels le soir pour des exigences de compétition mais cela n’a rien avoir avec le transfert de responsabilité aux associations.

C’est pour cela nous avons déposé un amendement permettant l’extension horaire exceptionnelle sous la responsabilité des agents municipaux. La vraie demande des associations ce sont les créneaux de 17h-22h que la mairie peine à fournir faute d’équipements municipaux. C’est pourquoi nous avons déposé un vœu pour permettre l’utilisation des équipements sportifs des collèges et lycées de Paris, après 17h, qui ne sont utilisés aujourd’hui et celui-ci a été adopté par la majorité du Conseil.

Nous serons toujours en faveur d’une politique du sport mettant en avant la solidarité et la démocratie.

Nicolas BONNET-OULALDJ
Président du groupe des élu-e-s Communiste - Front de Gauche du Conseil de Paris
Raphaëlle PRIMET
Conseillère de Paris
Sergio TINTI
Conseiller de Paris

Publié le

20 octobre 2014

Auteur-e-s