Rechercher sur le site

Il faut se mobiliser pour l’égalité professionnelle

L’égalité professionnelle entre femmes et hommes est une demande forte.
Pour y parvenir, il faut une ambition, mais il faut aussi des outils, dans chacune des entreprises, au services des salarié-es.
Le projet de loi sur le dialogue social et l’emploi, sous prétexte de simplification prévoie la suppression des outils existants. C’est une proposition scandaleuse !

Pourtant, le chemin est encore long pour parvenir tant à l’égalité salariale qu’à l’égalité professionnelle.

François Rebsamen, ministre du Travail, prépare en ce moment un projet de loi sur le dialogue social et l’emploi. Ce texte sera présenté fin mai aux députées et députés. Dans les multiples articles du projet de loi, on découvre des propositions… étonnantes : le texte prévoit de supprimer purement et simplement tous les outils de l’égalité professionnelle du Code du travail.

Le projet de loi supprime en effet l’obligation d’établir un diagnostic de l’égalité dans l’entreprise (Rapport de Situation Comparée*), de négocier sur cette question et pire, rend les sanctions pour les entreprises qui ne respectent pas l’égalité professionnelle… impossibles à appliquer !

Le projet de loi remet en question les outils utiles et efficaces pour révéler les problèmes, assurer les diagnostics, et sanctionner les infractions !

Signez la pétition ICI.