Rechercher sur le site

Ile de la cité : Un projet qui ne doit pas oublier les parisiens

A l’occasion de l’ouverture de l’exposition consacrée aux propositions issues du rapport de Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, et de l’architecte Dominique Perrault, François Hollande, Président de la République, a annoncé la création d’une "conférence de l’île de la Cité" pour travailler sur l’avenir, à horizon 2040, de cette île du centre de Paris.

Le groupe des élu-e-s communiste-Front de Gauche a toujours soutenu les projets qui visent à embellir et à sans cesse réinventer notre capitale. Mais nous serons vigilants pour que ce cœur de Paris ne soit pas uniquement réservé aux touristes. Avec ces 1000 habitants et seulement 300 résidents permanents ce quartier ne doit pas mourir.
L’avenir de l’île doit se construire autour de la modernisation des services publics qui sont historiquement implantés sur cette île. De la préfecture de police à l’hôpital de l’Hôtel Dieu, il est primordial que ces services, stratégiquement implantés au cœur de Paris, soient maintenus et renforcés dans leur fonction actuelle.

Or en ce qui concerne l’Hôtel Dieu, les premières informations communiquées par l’AP-HP laissent à penser que, sous l’effet du projet présidentiel traitant l’ensemble de l’Île de la Cité, les surfaces dédiés aux services hospitaliers ont été drastiquement diminuées pour libérer le maximum de mètres carrés aux activités commerciales. Alors que le président de la République a affirmé vouloir redonner de la vie à l’Île de la Cité, les élu-es communistes-Front de Gauche de Paris tiennent à lui rappeler que, ces dernières années, l’APHP n’a cessé de réduire les capacités d’accueil et de prise en charge de l’Hôtel Dieu en diminuant le nombre de lits et d’agents présents sur le site.

Les élu-e-s communistes-Front de Gauche prendront part à ces réflexions pour rappeler que l’avenir de l’Île de la Cité doit se construire avec les parisiens et répondre à leurs besoins.

Publié le

15 février 2017

Auteur-e-s