Rechercher sur le site

Intervention d’Emmanuelle Becker sur la rentrée scolaire

Intervention en séance du Conseil de Paris des 29, 30 septembre et 1er octobre 2014

Madame la Maire.

Chers collègues, la Ville a fait preuve de responsabilité en mobilisant de son propre chef l’Inspection générale des services et un cabinet indépendant I.C.C. pour un audit qui restitue assez précisément et franchement la mise en place de l’aménagement des rythmes éducatifs.

De nombreux points noirs subsistent dans nos écoles, cela a été dit précédemment. Du coup, je m’arrêterai sur deux problèmes qui me semblent importants.

La question des animateurs de la Ville de Paris. L’effort de titularisation des agents d’animation doit être poursuivi et intensifié. Encore aujourd’hui, dans de nombreuses écoles et particulièrement dans les quartiers populaires, le manque d’animateurs titulaires génère de réels problèmes. Une filière animation nécessite une vraie formation qualifiante et la valorisation financière de leur travail.

Nous pensons aussi que le temps de préparation des activités doit être compté dans le temps de travail car ces ateliers nécessitent une préparation en amont, assurée aujourd’hui le soir et les week-ends par les animateurs.

Un des deuxième points noirs que nous pouvons encore constater, et que nous constatons tous, est évidemment que, pour garantir les meilleures conditions d’enseignement, il faut accentuer les efforts déjà conséquents alloués à l’entretien des équipements. Des locaux sont encore à rénover qui vont nécessiter de forts investissements.

Une question se pose, du coup, chers collègues, pour résorber ces problèmes, être ambitieux pour les enfants et assurer un service public à la hauteur de ces enjeux. Dans un contexte de politique d’austérité, dans un contexte de désengagement de l’Etat vis-à-vis des collectivités territoriales, vis-à-vis de Paris, une question se pose pour le groupe Communiste - Front de Gauche : comment allons-nous faire dans la prochaine période ?

Je vous remercie.

Publié le

5 octobre 2014

Auteur-e-s