Rechercher sur le site

Intervention de Fanny Gaillanne sur l’ouverture de "La Place", le nouveau centre culturel Hip Hop des Halles

Intervention en séance du conseil de Paris des 13, 14 et 15 avril 2015

Fanny Gaillanne a salué l’ouverture de ce nouvel équipement dédié à la culture Hip-Hop. Le défi sera de maintenir la spontanéité qui est à l’origine du Hip-Hop et fait du quartier des Halles le centre de la métropole du Grand Paris

Madame la Maire, mes chers collègues,

Nous sommes ravis aujourd’hui d’examiner cette délibération pour soutenir ce nouvel établissement culturel.

Je tiens d’abord à rappeler que c’est un projet que les élu-es communistes-Front de Gauche défendent depuis des années, notamment depuis la campagne des municipales de 2008 durant laquelle nous portions la création d’un tel équipement. Maintenant, ce centre va pouvoir contribuer à la reconnaissance de l’apport culturel du hip-hop sous toutes ses formes. Toutes ses disciplines y seront présentées, chant, danse mais aussi graff, et cet espace pourra à la fois de soutenir les pratiques professionnelles et d’accueillir les pratiques amateurs.

Le partenariat avec la Seine Saint-Denis, « terre de hip-hop » disposant d’une expérience et de pratiques confirmées, nous parait tout aussi bienvenu.
En conclusion, je souhaitais revenir sur la dimension métropolitaine de cet équipement parce que ce quartier de Chatelet les Halles est pour moi le quartier métropolitain par excellence. A l’heure où la métropole est dans toutes les bouches, à quelques mois de la création du Grand Paris ou du lancement des travaux du métro du Grand Paris, il est d’autant plus instructif de s’intéresser à ce quartier des Halles. Les jeunes qui se rejoignent là-bas par milliers dans le centre commercial ou autour de la fontaine des innocents, et ce depuis des décennies, n’ont attendus personnes pour construire la métropole et la faire vivre au quotidien.

Publié le

14 avril 2015

Auteur-e-s