Rechercher sur le site

Intervention de Hervé Bégué sur l’aménagement de Saint Vincent de Paul

Intervention en séance du conseil de Paris des 17, 18 et 19 novembre 2014

Madame la maire, Mes chers collègues,

J’interviendrai en concentrant mon propos sur la délibération relative à l’aménagement de l’ancien hôpital St Vincent de Paul. J’en profiterai notamment pour présenter le vœu rattaché déposé par le groupe communiste-Front de Gauche.

La délibération le rappelle, le site de cet ancien hôpital est un site d’exception, qui bénéficié d’un certain patrimoine architectural de grande qualité que l’on retrouve sur une grande partie de l’AP-HP. Ce point-là n’est pas négligeable.

D’une part parce qu’il faudra que les équipes d’urbaniste et d’architecte relèvent le défi de faire cohabiter sur ce même site les architectures et les époques. L’usage de ces bâtiments va aussi radicalement évoluer, ce qui devra bien entendu s’accompagner d’une réflexion profonde à laquelle il ne faudra pas manquer associer la population, c’est pour cette raison que nous voterons le vœu porté par le groupe écologiste. Il faudra veiller à ce que cette concertation reste ouverte et dépasse le simple cadre des riverains qui habitent en proximité directe du site, afin d’apporter une diversité des regards et des avis qui nous permettrons d’affiner ce projet urbain et de mieux répondre aux besoins de la population dans toute leur diversité.

C’est bien dans cet état d’esprit que le groupe communiste-Front de Gauche souhaite que notre assemblée précise le cadre de ce projet et se donne notamment un objectif ambitieux de création de logement sociaux.

Car je ne vous cache pas que nous sommes inquiets de certaines formulations que l’on retrouve dans les différentes pièces liés à cette délibération. Il subsiste notamment un doute sur la part de logement sociaux dans le programme de logement et sur le type de logement sociaux que nous souhaitons créer sur ce site.
Nous le rappelons au travers de notre vœu, compte tenu du quartier dans lequel se situe ce secteur d’aménagement, de la sociologie de ce quartier, mais aussi de l’histoire de ce site qui a longtemps eu une vocation sociale, la Ville doit se saisir de projet urbain pour participer au rééquilibrage de l’offre de logements sociaux à l’échelle du 14e et à l’échelle de Paris.

C’est pour cette raison que nous demandons que le programme logement comprenne bien 50% de logements sociaux, dont une très large partie, voire la totalité, devra être consacré aux PLAI et PLUS destinés aux ménages les plus modestes.

Je vous remercie.

Retrouver le vœu demandant plus de logements sociaux

Publié le

18 novembre 2014

Auteur-e-s