Rechercher sur le site

Intervention de Jean Noël Aqua contre le soutien aporté à Finance Innovation

Intervention en séance du 9 et 10 février 2015

Mes chers collègues,

Nous ne comprenons pas bien le vœu du groupe UMP sur le pôle de compétitivité Finance Innovation et le sens de l’avis de l’exécutif sur ce vœu.

L’association Finance Innovation rassemble plusieurs acteurs de la finance ‘orthodoxe’. Celle qui est responsable de la crise de 2008 qui s’est répercutée sur les finances publiques. Celle qui est responsable des plans d’austérité que nous connaissons et qui nous oblige à couper dans certaines actions sociales.

En outre, la lecture de la liste des membres de cette association peut laisser songeur plus d’un, même sur les bancs de l’UMP. On retrouve dans la liste des membres de Finance Innovation HSBC et UBS. Vous savez, ces banques qui sont mises en examen à Paris pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale ». Elles innovent probablement sans cesse afin de raffiner leur façon de faire.

Nous parlons aujourd’hui de valeurs républicaines et de vivre ensemble. Nous devons combattre la finance qui couvre autant l’argent des escrocs mais aussi celle de la drogue, de la prostitution, des armes et du terrorisme. Non seulement, nous voterons contre ce voeu, mais nous demanderons à l’avenir un audit de l’ensemble des institutions que nous pourrions ainsi soutenir, afin de s’assurer qu’aucun lien n’existe entre notre collectivité et les institutions de la finance des escrocs.

Publié le

11 février 2015

Auteur-e-s