Rechercher sur le site

Intervention de Sergio Tinti relative à la subvention accorée au Paris Saint Germain handball

Madame la Maire,

vous connaissez l’importance que les communistes attribuent au Sport, de surcroît, dans cet hémicycle au sport à Paris.

Nos nombreuses interventions, nos vœux et amendements répétés en faveur du « sport pour tous », ainsi que notre soutien aux pratiques sportives de proximité et notre soutien au monde associatif, vous permettent de mesurer la teneur de notre engagement.

En votant cette délibération en faveur du PSG Handball, nous voulons également souligner l’importance que nous accordons aux clubs professionnels parisiens et au rôle qu’ils jouent dans la vie de notre Ville.

Ce sont des clubs qui, de par leurs résultats, et/ou le charisme de leurs champions, animent l’imaginaire de nos concitoyens notamment des plus jeunes pour qui ces sportifs représentent des exemples à suivre ou à rêver … Par ailleurs, grâce à leurs exploits, ces clubs contribuent à la renommée de notre Ville, car les exploits sportifs préfigurent bien souvent la participation à de grands évènements internationaux.

L’objet de notre délibération est l’attribution d’une subvention de 200 000€, bien inférieure à celle accordée l’année dernière (qui s’élevait à 607315€) et la validation d’une convention qui confirme les liens solides entre le club du PSG Handball et notre Ville.
Ainsi Une école de Handball a vu le jour dans plusieurs arrondissements parisiens. Elle rassemble 29 équipes dont 10 féminines.
Nous soulignons une importante participation du club aux animations sportives organisées par la Ville de Paris, notamment, dans le cadre des Ecoles Municipales des Sports où. Dans ces périodes les animateurs mais aussi le ses joueurs les plus connus se mettent à la disposition des jeunes Parisiennes et jeunes Parisiens.

C’est dans cet esprit que le PSG Handball a élaboré un réseau de clubs partenaires parisiens mettant à disposition des cadres techniques dans le but de mutualiser leurs compétences et leur savoir-faire. Il est aussi à l’initiative d’événements à caractère spécifiquement éducatif tels que des actions sportives de prévention et de lutte contre les discriminations.

Dans son projet sportif, le PSG Handball réserve une place importante à la formation. Grâce à son centre de formation de qualité, le PSG Handball accompagne ses joueurs dans des parcours professionnels liés aux métiers du sport. Les conventions signées avec le Lycée de l’Abbé Grégoire et l’université Paris VII donnent une structure au suivi de nombreux joueurs.

Pour toutes ces raisons et pour ce beau projet sportif ancré dans notre ville, nous voterons favorablement pour cette délibération.

Je vous remercie.

Publié le

19 décembre 2014

Auteur-e-s