Rechercher sur le site

Intervention de Serio Tinti sur les centres de sport découverte

Madame la Maire,

Sans nous arrêter sur les modalités des nouvelles attributions des marchés, qui font partie de cette délibération, nous voulons mettre en avant le rôle que les Centres de Sport Découverte jouent dans notre ville ; et cela en cohérence avec le vœu que nous avons présenté et fait voter lors du Conseil de Paris du mois de novembre.

Ces centres qui sont à présent parfaitement intégrés dans les réalités d’une grande partie des arrondissements parisiens répondent à plusieurs demandes et besoins, notamment dans nos quartiers sensibles.
De par leur gratuité, la diversité de leurs propositions sportives, mais aussi grâce au niveau de formation des animateurs concernés, ces dispositifs permettent à notre Ville de concrétiser la volonté, qui est celle de notre groupe depuis toujours, de démocratiser les pratiques sportives, dans un cadre de développement du sport pour tous.

En effet, ceux qui bénéficient le plus de ces dispositifs sont des jeunes filles et des jeunes garçons qui ne se retrouvent pas dans les propositions sportives des clubs dit « classiques » et qui ont souvent des parcours scolaires peu linéaires.
C’est ainsi que, grâce à ces lieux de pratique, les mairies d’arrondissement arrivent à conserver des relations et des liens indispensables avec cette jeunesse et qu’ils réussissent à mettre en pratique le concept du « vivre ensemble », si nécessaire dans nos quartiers.

Une nouvelle sorte de start-up dans lesquelles les compétences des uns créent un enrichissement humain redistribué aux autres.

C’est dans cet esprit que nous voterons cette délibération et c’est pour ces raisons que nous continuerons à soutenir l’effort budgétaire de la Ville en faveur du sport de proximité.

Publié le

19 décembre 2014

Auteur-e-s