Rechercher sur le site

Intervention sur la « Convention avec la RIVP – réalisation d’un patronage laïc dans le 15e »

Intervention de Ian BROSSAT

Il nous est demandé de délibérer sur la signature d’une convention avec la RIVP pour la réalisation du patronage laïque au 72, avenue Félix Faure dans le 15e.

Compte tenu de la vétusté du bâtiment, il a été décidé de procéder à une démolition-reconstruction. Cette délibération vise à confier la maîtrise d’ouvrage unique à la RIVP, afin de reconstruire cet équipement associatif polyvalent ainsi qu’une une trentaine de logements sociaux.

L’association du patronage laïc a été créée en 1892 par des militants ouvriers et des instituteurs, afin de proposer des activités éducatives aux enfants des couches populaires. En 1908, le bâtiment a été construit sur un terrain prêté par la Ville, qui en est devenu propriétaire.

Je tiens à souligner l’action remarquable du patronage laïque dans le 15e arrondissement et l’attachement très fort des habitants à ce lieu et aux activités qui y sont organisées : ateliers ou cours artistiques et culturels.

Elle met en outre ses locaux à la disposition des particuliers et des associations locales pour des réunions, des colloques, des forums mais aussi pour des événements familiaux (mariages ou anniversaires) avec le souci de proposer des tarifs accessibles à tous. Enfin, l’association propose, en partenariat avec des associations des représentations de théâtre, des bals et quelques concerts.

C’est dire l’intérêt formidable que représente pour les Parisiennes et les Parisiens le Patronage laïque, équipement de proximité créateur de lien social, et nous nous félicitons de la remise à neuf de ses bâtiments.

Nous exprimons enfin notre pleine satisfaction concernant la construction d’une trentaine de logements sociaux, dans le droit fil des objectifs de notre majorité de gauche.

Nous voterons bien entendu en faveur de cette délibération.

Publié le

10 juin 2010