Rechercher sur le site

L’eau publique à Paris : Un bon choix à poursuivre !

Communiqué de Presse
Paris, le 21 octobre

Jean Noel Aqua
Conseiller de Paris
Nicolas Bonnet-Oulaldj
Président du groupe Communiste-Front de Gauche au Conseil de Paris

La publication du rapport de la cour des comptes sur la régie eau de Paris, publié aujourd’hui, nous confirme que la décision de la majorité de gauche de remunicipaliser la gestion de l’eau était le bon choix.

Le rapport démontre que les efforts déployés par la Mairie ont été payants. Les indicateurs environnementaux sont très bons, comme ceux concernant le rendement du réseau. Le service public de l’eau a obtenu des certifications en termes de satisfaction des usagers, de prévention des risques environnementaux et de prévention des risques de santé.

Le progrès représenté pour le retour en régie municipal est le résultat d’une lutte de longue date, portée par les communistes parisiens depuis le début des années 80.

Le choix de considérer officiellement que l’eau n’est pas une marchandise, mais un bien commun de l’humanité en la retirant de la gestion des multinationales, est une réelle avancée politique et sociale.

Elle a permis la première diminution des tarifs depuis près de 30 ans, et nous serons vigilants sur le fait que le financement les investissements d’exploitation ne se traduise pas par leur augmentation pour les usagers.

La prochaine étape est d’instaurer une tarification sociale de l’eau, et notamment la gratuité des premiers mètres cubes nécessaires à la vie.

Cela fait partie des engagements du programme de la gauche pour cette mandature et nous militerons activement pour son application.

Jean Noel Aqua
Conseiller de Paris
Nicolas Bonnet-Oulaldj
Président du groupe des élu-e-s Communiste-Front de Gauche au Conseil de Paris

Publié le

21 octobre 2014

Auteur-e-s