Rechercher sur le site

L’olympisme est l’affaire de tous. Le 12 septembre : lancement des comités locaux pour la réussite de la candidature de Paris

Communiqué de presse

La candidature de Paris aux Jeux Olympiques et paralympiques de 2024 est une belle opportunité pour l’Ile de France et notre pays. C’est l’occasion d’ouvrir un grand débat pour les Jeux Olympiques soient utiles à toutes et tous.

Pour faire de Paris une candidature gagnante, nous avons besoin d’une mobilisation populaire exceptionnelle, impliquant les Parisiens et les Franciliens.

Ce n’est pas simplement avec une campagne de communication, des goodies et du crowdfunding que l’on mobilisera les français.

Nous appelons à la création de Comités locaux pour la réussite des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Cette dynamique citoyenne enrichira le dossier de candidature, et l’amorce d’une “Loi olympique” pour les neuf années à venir. La candidature de Paris doit d’abord être citoyenne et populaire avec des dépenses utiles pour les populations et pour le développement du sport pour tous. La question du coût doit être appréhendée sous l’angle de l’efficacité de l’investissement public et faire de l’héritage laissé aux populations la priorité du projet olympique.

L’appel pour les comités locaux sera lancé à la Fête de l’Humanité à l’espace sport, le samedi 12 septembre à 15h et le premier comité local sera créé le même jour à Paris par le mouvement sportif du 19e arrondissement, à l’initiative de Sergio Tinti, professeur d’EPS, conseiller de Paris, élu PCF/FDG en charge du Sport dans le 19e, du président de l’Office des sports du 19e et de François Dagnaud, maire du 19e.

Et juste avant, le 8 septembre à 18h30 au Stade Charléty en présence de Denis Masséglia (président du comité national olympique et sportif de France) et Béatrice Barbusse (et présidente du conseil d’administration du centre national pour le développement du sport) aura lieu le débat « Comment faire de Paris une candidature gagnante pour les JO 2024 ? » autour de l’ouvrage « libérer le sport : 20 débats essentiels » (co-écrit par Nicolas Bonnet-Oulaldj et Adrien Pécout).

La candidature de Paris doit être avant tout une aventure humaine prenant en compte l’héritage que nous laisserons. N’oublions pas que l’Olympisme est en terrain de lutte pour le progrès et l’émancipation de toutes et tous.

Nicolas Bonnet-Oulaldj - Responsable de la commission sport du PCF

Publié le

4 septembre 2015

Auteur-e-s