Rechercher sur le site

Laurent Fabius favorable au travail du dimanche : une nouvelle tentative de dégradation des conditions de vie

A l’occasion d’une interview donnée mardi sur RTL, Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangère et du Développement international, s’est déclaré favorable à l’ouverture dominicale des magasins.

Une nouvelle fois, le gouvernement se fait le porte-voix des grandes enseignes et rouvre un débat qui éclaire son renoncement à mener une politique sociale en faveur des salariés.

Alors même que l’ouverture du dimanche est déjà une réalité à Paris pour 12 000 à 15 000 commerces ouverts tous les dimanches, l’extension des périmètres des zones touristiques dans la capitale ne ferait qu’accentuer la dégradation des conditions de travail et de vie de nombreux salariés du commerce.

Rappelons que ces salariés sont majoritairement des femmes qui souffrent par ailleurs des bas niveaux de salaire et des temps partiels imposés. Rappelons également que l’autorisation d’ouverture le dimanche délivrée aux grandes enseignes viendrait fortement pénaliser l’activité des petits commerces.

En juin dernier, le Conseil de Paris s’était prononcé contre l’ouverture des commerces le dimanche. Les élu-e-s Communistes-Front de Gauche réaffirment fermement cette position.

Nicolas Bonnet Oulaldj
Président du groupe Communiste-Front de Gauche au conseil de Paris

Publié le

25 avril 2014

Auteur-e-s