Rechercher sur le site

Le Maire du 13ème arrondissement s’entête : Alan Turing plutôt que Steve Jobs

Le maire du 13ème arrondissement a déposé un vœu au prochain Conseil de Paris dans lequel il s’entête à dénommer un rue Steve Jobs autour de la future Halle Freyssinet, future haut lieu de l’informatique et du numérique.

Nous maintenons notre opposition et nous déposons un vœu demandant que cette rue soit dénommée Alan Turing. Alan Turing s’est engagé dans la lutte contre le nazisme par ses découvertes scientifiques et reste l’un des pionniers reconnus de l’informatique.
Par ailleurs, sa personnalité et son histoire en font un symbole fort.

Nous nous sommes opposés à la dénomination d’une rue Steve Jobs pour un double motif.
Les conditions de travail dans les usines sous-traitantes, connues pour leurs politiques salariales et leurs recours aux heures supplémentaires forcées, sont intolérables.
Par ailleurs, « Apple » a mis en place des pratiques massives d’optimisation fiscale. À cet égard, la Commission Européenne a ordonné le remboursement 13 milliards d’euros à la République d’Irlande pour avoir bénéficié, sous-couvert de politique fiscale avantageuse, d’aides d’État illégales.

La lutte contre l’évasion fiscale est un combat mené sans relâche par les élu-es communistes.

Ce soir, j’accueillerai, avec Jean-Noël Aqua, Eric et Alain Bocquet, parlementaires et auteurs de Sans Domicile Fisc (édition Cherche Midi), ainsi que Pierre Laurent et de nombreuses personnalités à l’occasion de mon bilan de mandat sur le thème de la lutte contre l’évasion fiscale.

Nicolas Bonnet Oulaldj, Président du groupe Communiste-front de gauche au Conseil de Paris

Jean-Noël Aqua, Conseiller de Paris (13ème arrondissement)

Publié le

6 décembre 2016

Auteur-e-s