Rechercher sur le site

Le budget participatif 2015 une première étape vers la démocratie réelle

Communiqué de Presse
Paris, le 2 octobre 2014

Nicolas BONNET-OULALDJ
Président du groupe des élu-e-s
Communiste - Front de Gauche
du Conseil de Paris

C’est finalement neuf projets qui ont été retenus sur les quinze proposés par la ville de Paris. Ils seront inscrits au budget 2015 qui sera voté en décembre prochain. C’est une première étape que nous saluons.

La participation des citoyens est un élément essentiel pour renforcer notre démocratie. Cette initiative permet aux résident-e-s étranger-e-s, parisiennes et parisiens qui font également vivre la ville, d’avoir une prise sur l’orientation politique de leur collectivité.

D’autre part, pour le budget 2016, ce sont eux qui proposeront les projets et nous nous en réjouissons. C’est une deuxième étape qui s’inscrit plus fortement dans la participation des habitant-e-s à la vie de leur cité.

Mais une troisième étape est nécessaire. Nous voulons vraiment donner les clés du budget de la ville aux parisiennes et aux parisiens et nous réaffirmons notre volonté que toutes les questions budgétaires soient soumises à une consultation.
Nous souhaitons aussi que les parisiennes et les parisiens soient consultés sur les questions politiques de fond.

Nous avons justement réussir à obtenir de la Maire de Paris, lors du dernier Conseil de Paris, que la ville mette en place dès 2014 une consultation citoyenne sur le projet de métropole du Grand Paris.

Nous devons aller plus loin dans la démocratie réelle pour que les parisiennes et les parisiens soient des actrices et des acteurs, à part entière, de leur ville.

Publié le

2 octobre 2014

Auteur-e-s