Rechercher sur le site

Les agent-e-s de la RATP sont garant-e-s de la qualité du service aux usager-e-s

Le conseil de Paris a adopté à l’unanimité notre vœu demandant à la RATP de garantir la présence d’agent-e-s pendant toute la durée du service voyageur dans toutes les gares et stations.

Nous avons demandé au Conseil de Paris d’interpeler la RATP pour que les agent-e-s présent-e-s dans les stations et gares du réseau ne disparaissent pas. Comme en 2015, nous nous opposons fermement à la déshumanisation des stations et gares du réseau de transport.

La RATP a signé avec certaines organisations syndicales un accord cadre qui lui permet d’organiser différemment le service aux client-e-s, en se reposant notamment sur la télésupervision et les centres de commande à distance. Une expérimentation de ce type pourra être lancée sur la ligne 6 du métro laissant certaines stations sans agent-e-s à certaines heures de la journée. Expérimentation qui pourrait être étendue à d’autres lignes.

Nous avons demandé au Conseil de Paris d’interpeler la RATP afin de garantir la présence humaine dans toutes les stations et gares du réseau et ce pendant tout le fonctionnement du service de transport.
Car c’est bien le travail des agent-e-s qui permet d’assurer la sécurité et la qualité du service rendu à tous les usager-e-s. Les deux pannes survenues sur cet été sur les lignes 1 et 14 ont démontré l’importance de la présence humaine pour informer, aiguiller et rassurer les usagers.
La présence humaine est indispensable pour garantir un meilleur service aux usager-e-s.

Publié le

25 septembre 2018

Auteur-e-s