Rechercher sur le site

Les communistes avaient raison ! Le projet business de Gare du Nord 2024 doit être arrêté !

Les élu-es PCF ont été les premiers à s’opposer frontalement, fondamentalement au projet « Gare du Nord 2024 ». Nous dénonçons un projet d’hyper commercialisation tourné vers le « tout-business » qui fait la part belle aux intérêts privés – du groupe Auchan notamment – tout en réduisant à la portion congrue le service public ferroviaire et en engageant une certaine privatisation des espaces publics.

Nous nous félicitons qu’aujourd’hui d’autres formations politiques considèrent comme nous que le projet actuel de restructuration de la Gare du Nord ne correspond ni aux besoins des usagers des transports au quotidien, ni à ceux des riverains de cette gare. La Gare du Nord, première gare d’Europe – 200 millions de voyageurs par an – ne doit pas devenir un parc d’attraction commercial.

Tout en nous opposant sur le fond du dossier, nous formulons de nombreuses propositions pour améliorer le fonctionnement interne de la gare et pour désenclaver son environnement.
Entre autres, nous proposons de développer les services ferroviaires à l’intention des usagers, de développer la présence d’autres services publics au sein de la gare (bureau de poste, centre de santé…) et d’aménager la partie nord de la gare permettant une meilleure relation Gare du Nord / boulevard de la Chapelle par des voies piétonnes (en surface ou sous-terraines).

Publié le

2 octobre 2019

Auteur-e-s