Rechercher sur le site

Les élu-e-s communistes se félicitent de l’ouverture de la salle de consommation de drogues à moindre risques à Paris.

Les élu-e-s communistes se félicitent de l’ouverture de la salle de consommation de drogues à moindre risques à Paris.

Après des années de débats, de procédures, de rebondissements, la France devient le 10ème pays au monde à se doter d’une salle de consommation de drogues à moindres risques.
Celle-ci a été inaugurée ce matin, dans le 10ème arrondissement de Paris par la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé et par la Maire de Paris.
Le PCF était représenté par Nicolas Bonnet, Président du groupe PCF-FDG au Conseil de Paris et Didier Le Reste, élu du 10ème arrondissement, Conseiller de Paris.
L’inauguration de ce jour ponctue un long parcours au cours duquel Alain Lhostis, élu PCF du 10ème, Maire-adjoint à la santé de Paris de 2001 à 2008 a joué un rôle déterminant.
Cette structure permet aux toxicomanes la consommation de drogues dans un cadre sécurisé, surveillé, avec un accompagnement assuré par des professionnels comme des médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues...
De plus, un espace est destiné à ceux qui peuvent et souhaitent entamer un parcours de réinsertion.
A l’instar des expérimentations engagées depuis longtemps dans d’autres pays, celle de Paris qui porte sur une durée de 6 ans, doit contribuer à réduire les risques sanitaires (overdoses, transmissions de maladies...) et améliorer la tranquillité publique en diminuant les phénomènes de consommation de drogues dans l’espace public.
Sous l’impulsion de la majorité de gauche du 10ème arrondissement, plusieurs initiatives publiques ont eu lieu. Un comité de pilotage a été institué à l’Hôtel de Ville, où siège Hervé Bégué pour le groupe PCF du Conseil de Paris et un Comité de Voisinage (riverains, associations, élus...) a été installé dans le 10ème auquel participe Dante Bassino Maire-adjoint communiste.
Tout en veillant aux évaluations nécessaires, Le PCF souhaite que cette expérimentation produise des résultats positifs et assure de la vigilance de ses élu-e-s et militant-e-s qui demeurent à l’écoute de toutes et tous.
La salle de consommation à moindres risques ouvrira officiellement le 14 octobre 2016.

Le groupe Communiste – Front de Gauche au Conseil de Paris
Contact presse : Raphaël VERRECCHIA 01.42.76.44.51 / 06.40.93.46.45

Publié le

11 octobre 2016

Auteur-e-s