Rechercher sur le site

Les élus du groupe PCF – FdG de Paris dénoncent le changement de nom du Palais Omnisport de Paris-Bercy

Communiqué de presse du lundi 17 août 2015

L’annonce faite aujourd’hui dans la presse, par le directeur du Palais Omnisport de Paris Bercy, d’un partenariat de « naming » avec le groupe hôtelier Accor pour le changement nom de l’équipement public à l’occasion de sa rénovation est inacceptable à plusieurs titres.

D’abord, la Maire de Paris s’est engagée à avoir l’assentiment des élus du Conseil de Paris avant toute décision. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, et nous n’avons à ce jour aucune connaissance d’une quelconque délibération ou du soi-disant contrat et de ses contreparties.

Cet accord de « naming », qui s’inscrit dans une période de baisse de dotations aux collectivités territoriales, est symptomatique de la marchandisation du sport et de la culture. Les équipements publics perdent peu à peu leur vocation première d’émancipation au profit d’une énième accaparation à des fins publicitaires et commerciales.

La Maire de Paris, s’est également engagée à ce que le choix du nom réponde à des critères éthiques et soit porteur de valeurs progressistes.

Le choix du groupe hôtelier Accor, en soi, nous interroge. En effet, le leader français de l’hôtellerie s’est distingué en devenant le champion de la sous-traitance, ce qui génère une dégradation réelle des conditions de travail des salariés les plus précaires du secteur. Les nombreux conflits sociaux qui ont eu lieu dans plusieurs hôtels de ce groupe ces dernières années en attestent.

Enfin en novembre 2014, Nicolas Bonnet-Oulaldj, Président du groupe communiste-Front de Gauche, avait fait adopter un vœu par le Conseil de Paris visant à donner le nom du champion olympique Alain Mimoun au nouveau POPB. A l’heure où Paris est candidate pour accueillir les JO 2024, le signe qui est envoyé va plus dans le sens des appétits des intérêts commerciaux que dans celui de la défense de l’éthique olympique.

Nicolas Bonnet-Oulaldj
Président du groupe Communiste –Front de Gauche au Conseil de Paris

Publié le

17 août 2015

Auteur-e-s