Rechercher sur le site

Nouvelle MIE à l’initiative du groupe PCD/FDG « Fabriquer à Paris pour relever les défis sociaux et environnementaux : quelles filières industrielles d’avenir ? »

Communiqué de presse
11 février 2015

Nous nous félicitons de cette nouvelle Mission d’Information et d’évaluation portée par notre groupe et présidée par Nicolas Bonnet Oulaldj, président du groupe Communiste Front de Gauche au Conseil de Paris.

Paris a connu l’un des plus forts reculs industriels d’Ile de France : une perte de 45800 emplois industriels soit -34% en dix ans. Le secteur industriel à Paris s’est « tassé » au profit du secteur tertiaire : la part de l’industrie dans l’économie parisienne est désormais de 3,2%.

Au travers de cette MIE, il s’agira d’évaluer les dispositifs actuels, d’établir un état des lieux précis de la situation industrielle parisienne et des politiques publiques qui accompagnent son développement. Ainsi que de détecter les filières industrielles d’avenir, les futurs dispositifs d’aide à la production, au développement industriel et de l’emploi en lien direct avec la lutte contre la pollution, la lutte contre le dérèglement climatique et pour la transition énergétique.

Cette mission d’information et d’évaluation s’inscrit dans une démarche de transparence, d’approfondissement de la démocratie, d’évaluation des politiques publiques et d’amélioration de nos actions territoriales.

Nous devons engager une nouvelle politique industrielle et nous avons le devoir, en tant que pouvoirs publics d’enclencher cette nouvelle politique.
Nous faisons le choix de l’industrie contre celui de la finance. Industrie et écologie sont solidaires, l’un ne progressera pas sans l’autre.

Le groupe Communiste-Front de Gauche
Au conseil de Paris

Publié le

11 février 2015

Auteur-e-s