Rechercher sur le site

Paris s’engage à honorer la mémoire de trois militantes kurdes assassinées

Le 9 janvier 2013 Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez étaient froidement assassinées rue de Lafayette. Les élus communistes ont proposé un vœu, adopté au Conseil de Paris, pour que la Ville de Paris puisse leur rendre hommage.
Didier Le Reste est intervenu pour présenter ce vœu.

"Monsieur Le Maire,
Chers collègues,
Le 2 novembre 2015 le Conseil d’Arrondissement du 10ème a adopté ce vœu pour permettre d’honorer la mémoire de Sakine Cansiz, Fidan Dogan, (plus connue sous le nom de Rojbin), et Leyla Saylemez.

En janvier prochain, cela fera 3 ans que ces militantes kurdes ont été froidement assassinées dans le 10ème arrondissement de Paris.

Nous avons déjà abordé dans cet hémicycle l’importance pour la Ville de Paris d’honorer la mémoire de ces femmes. C’est pourquoi je compte sur votre engagement pour soutenir la démarche.

Lors du Conseil de Paris de septembre 2014, nous nous étions exprimés en faveur de la pose d’une plaque commémorative au 147 rue Lafayette.
Face au refus de la copropriété privée qu’une plaque soit apposée sur cet immeuble, il nous a semblé important de pouvoir réfléchir à d’autres modalités pour inscrire les noms et la mémoire de ces femmes dans le patrimoine parisien.

Ces militantes de la paix ont été assassinées sur le sol de la République française, au cœur de la capitale. Nous devons, pour elles, pour leurs familles, pour les personnes qui continuent aujourd’hui à faire vivre leur combat pour la paix et la reconnaissance de la culture kurde, d’honorer leur mémoire de manière solennelle et durable.

Nous vous proposons donc que soit attribué à un espace public du 10ème arrondissement de Paris les noms de ces militantes et qu’une plaque ou inscription commémorative puisse être apposée sur l’espace public à proximité du 147 rue Lafayette.

Je vous remercie.

Retrouvez le vœu relatif au devoir de mémoire pour les trois militantes kurdes assassinées

Publié le

17 décembre 2015

Auteur-e-s