Rechercher sur le site

Paris va expérimenter le récépissé de contrôle d’identité

Communiqué de presse
15 février 2016

Par l’intermédiaire d’un vœu en conseil de Paris, à l’initiative du groupe Communiste Front de Gauche, notre ville se porte officiellement candidate pour être territoire d’expérimentation à tout dispositif permettant de lutter au mieux contre les contrôles d’identité discriminants : reçu, récépissé, attestation, procès-verbal.

Il ne s’agit pas ici de remettre en question la probité des agents de police, qui exercent quotidiennement leur mission de service public, mais bel et bien de lutter contre la pratique des contrôles « au faciès ». Elle est une des discriminations les plus courantes et les plus humiliantes, vécue au quotidien par de nombreux/ses Parisien-e-es.

Dans l’esprit de la proposition de loi de Marie George Buffet, du vœu adopté au conseil de Paris en 2013 et de la pétition du collectif « stop au contrôle au faciès », il est temps de remettre sur la table cette question qui concerne tant de nos concitoyennes et nos concitoyens. Cette disposition est appliquée dans de nombreux pays, et donne de très bons résultats.

Nous serons donc très vigilants sur la poursuite de cette candidature et nous appuierons les adjoints responsables pour porter ce réel progrès du service public à Paris.

Nicolas Bonnet Oulaldj
Président du groupe PCF/FDG
Conseil de Paris

Publié le

15 février 2016

Auteur-e-s