Rechercher sur le site

Plombiers solidaires, tarification sociale de l’eau : l’action du groupe PCF/FdG pour les plus modestes

Nous nous félicitons aujourd’hui de la mise en place de la tarification sociale de l’eau : c’était une de nos propositions de campagne. Demain, ce sera près de 16.000 foyers qui bénéficieront d’une aide préventive pour le paiement de leur facture, représentant la gratuité de 20 litres d’eau par jour par personne.

Nous nous réjouissons de cette avancée. C’est un pas supplémentaire vers un Paris pour toutes et tous. Nous continuerons à nous battre pour obtenir la gratuité des premiers mètres cube d’eau pour tous.

Par ailleurs, le groupe communiste a obtenu la création de « plombiers solidaires ». C’est une première en France.

Ceux-ci réaliseront des réparations sur les installations intérieures pour les foyers les plus modestes. Ces réparations peuvent en effet s’avérer très onéreuses pour les foyers les plus pauvres.

Jean-Noël Aqua, membre de notre groupe et porteur de l’initiative, a expliqué que ces "plombiers solidaires" permettront à la fois "de limiter les dépenses des ménages, et de limiter les pertes d’eau avec un bénéfice évident pour l’environnement. Économiser l’eau c’est bien. Ne pas en perdre, c’est aussi incontournable."

Ces plombiers solidaires viendront en complément des ambassadeurs de l’eau que nous créons aussi aujourd’hui, et qui effectuerons eux les diagnostics sur les installations de plomberie.

Enfin, en poussant d’un cran la logique de solidarité, l’action des plombiers solidaires pourra être réalisée par des entreprises garantissant des tarifs encadrés, notamment par des structures spécialisées en insertion sociale (entreprises d’insertion, régies de quartier, associations intermédiaires…).

Groupe PCF/FDG au Conseil de Paris

Publié le

15 février 2016

Auteur-e-s