Rechercher sur le site

Poursuite de la solidarité avec les réfugiés

Communiqué de presse
15 juin 2015

La mobilisation des militants associatifs et politiques ainsi que l’élan de solidarité qui a vu le jour très rapidement à Paris la semaine dernière est exemplaire. Sans leur présence et leur soutien la situation des réfugiés aurait pu s’aggraver.

La solution trouvée après plusieurs jours d’interventions politiques et associatives, démontre que des capacités d’accueil existent et sont rapidement mobilisables. Nous restons engagés auprès des réfugiés pour qu’ils soient accueillis correctement et dans des conditions de dignité humaine.

Dès lundi soir, les élus communistes et écologistes de Paris présenteront un voeu dans plusieurs arrondissements qui propose la création à Paris d’un site dédié et pérenne afin d’accueillir dans de bonnes conditions les réfugiés, évitant leur éparpillement dans la nature, la rupture des solidarités et permettant la construction de solutions pérennes. Nous demandons à l’État et la ville de Paris d’intensifier les efforts entrepris et d’agir pour que soit mis en œuvre un plan structurel avec des moyens financiers et logistiques ad hoc pour la prise en charge des personnes réfugiées en France et l’ouverture d’un guichet unique. La Mairie de Paris pourrait elle-même symboliquement recevoir les représentants des réfugiés ou leur rendre visite.

Il est urgent de prendre ces décisions concrètes car à ce jour les solutions d’hébergement ne sont pas suffisantes, notamment pour celles et ceux qui se sont regroupés actuellement Quai d’Austerlitz, et pour les nombreux réfugiés qui continuent d’arriver chaque jour à Paris.

Les élus communistes-Front de gauche parisiens soutiennent l’appel à la manifestation aux côtés des réfugiés, des associations et des partenaires politiques, le mardi 16 juin.

Nicolas Bonnet-Oulaldj
Président du groupe Communiste-Front de Gauche au Conseil de Paris

Publié le

15 juin 2015

Auteur-e-s