Rechercher sur le site

Présentation du vœu DALO

Consulter le vœu

Madame la Maire, mes chers collègues,

Dans tous les conseils d’arrondissement où ils sont présents, les élu-es communistes ont souhaité défendre ce vœu qui exprime tout le soutien que nous souhaitons apporter aux ménages menacés d’expulsion.

Avec la trêve hivernale qui approche, nous voyons bien que les expulsions se multiplient à la demande des propriétaires et de la justice. Beaucoup de demandeurs de logement jugés prioritaires sont concernés par ces menaces d’expulsions que la Préfecture de Police met à exécution.

Nous souhaitons rappeler par ce vœu que, pourtant, ces ménages sont protégés par la circulaire du 26 octobre 2012 qui demande aux Préfets de ne pas expulser les ménages DALO sans proposition de logement adapté.

Au travers de nos permanences d’élus, au travers des courriers que l’on reçoit, nous voyons bien que cette circulaire n’est presque pas appliquée à Paris alors même que le problème est de taille. La spéculation immobilière est la première cause des expulsions à Paris, les congés pour vente se multiplient ces derniers mois ce que l’on ne peut pas tolérer si nous voulons que Paris reste une ville où la mixité sociale a le droit de citer.

Voilà pourquoi nous demandons l’arrêt des expulsions locatives des ménages DALO.

Publié le

28 septembre 2016

Auteur-e-s