Rechercher sur le site

Propositions pour lutter contre la pollution de la Seine

Présentation par Didier Le Reste du vœu du groupe communiste-Front de gauche sur la pollution liée à l’utilisation de la Seine.

"Madame la Maire,
L’ouverture au plus grand nombre du premier patrimoine de Paris nécessite également que l’on pose de nouvelles règles, et que l’on veille à ce que tout le monde les respecte. C’est la raison pour laquelle nous déposons un vœu lié à la pollution des bateaux et installations permanentes sur le fleuve, qui constituent un vrai problème et doit être plus fortement surveillée.

Chaque jour, la seine est polluée par un nombre conséquent de ces installations, en totale infraction avec les lois en vigueur sur la protection du milieu aquatique. La plus grande partie des eaux noires et grises des bateaux passagers et des installations flottantes sont rejetées directement dans le fleuve, et peu de compagnies empruntant la Seine utilisent des systèmes de récupération des eaux usées.

C’est un réel problème, engendrant des conséquences environnementales et sanitaires. C’est la principale raison de l’interdiction de nager dans la seine et, par extension, le principal obstacle à son utilisation pour les épreuves du triathlon si la ville de Paris accueillait les Jeux Olympiques en 2024.

La question d’une réglementation plus forte sur l’utilisation de notre patrimoine commun est indispensable si nous voulons développer son utilisation mixte, tant en termes de loisirs que de transports. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important d’avancer sur ce problème avec l’ensemble des partenaires concernés, et trouver rapidement un moyen de renforcer les contrôles et les sanctions.

Je vous remercie."

Publié le

16 décembre 2015

Auteur-e-s