Rechercher sur le site

Question d’Actualité d’Emmanuelle Becker sur les bibliothèques

En séance du Conseil de Paris le 15 octobre 2012.

Monsieur le Maire,

Dans les bibliothèques de la Ville de Paris, les personnels sont affectés par de graves problèmes de fonctionnement dus à des postes vacants dans plusieurs établissements.

A l’heure actuelle nous avons connaissance, six postes sont vacants à la bibliothèque Picpus- Hélène Berr dans le 12ème arrondissement, à la bibliothèque Clignancourt dans le 18ème et à Brochant -Colette dans le 17ème.

A la bibliothèque Europe, dans le 8ème, 3 postes sont en passe d’être laissés vacants. Quant à l’Isle St-Louis, elle fonctionne aujourd’hui à l’appui des vacataires, donc des emplois précaires car, avec trois agents de moins, ce sont 75% des postes qui sont laissés vacants. Avec un seul titulaire aujourd’hui en poste dans cette bibliothèque, un agent de Catégorie C, le péril qui pèse sur cet équipement est bien celui d’une fermeture, par manque de personnel.

Dans le 15ème arrondissement, 3 postes restent à pourvoir à Beaugrenelle et 4 postes à la médiathèque Yourcenar. Je pourrai poursuivre cette énumération en citant le poste manquant à Chaptal dans le 9ème arrondissement, ou encore à Italie dans le 13ème.

Les missions des bibliothécaires parisiens ne peuvent être effectuées comme elles le devraient si tant de personnel manque dans les effectifs des établissements.

Monsieur le Maire, les Parisiennes et les Parisiens sont très attachés aux bibliothèques de la Ville. Je sais que vous l’êtes également, comme nous le sommes toutes et tous dans cette assemblée. Dans ces bibliothèques, le savoir-faire et le professionnalisme des personnels sont unanimement reconnus. Ces espaces contribuent à animer l’un des tous premiers réseaux de lecture publique au monde et constituent l’une des plus belles richesses culturelles de notre capitale.

C’est la raison pour laquelle, Monsieur le Maire, nous aimerions savoir ce que la Ville prévoit de mettre en place afin d’assurer le bon fonctionnement des bibliothèques et de garantir les missions des personnels.

Je vous remercie.

Publié le

15 octobre 2012

Auteur-e-s